Rechercher
  • Docteur Bridge

À chaque personnalité sa brosse à dents !

Ces derniers mois, nombreuses sont les innovations qui sont apparues pour améliorer l’expérience du brossage quotidien! C’est à croire que quelles que soient votre personnalité et celles de vos patients, il existe forcément LA brosse à dents parfaite ! Nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon des nouveautés de ces derniers mois… Alors, dites-nous, vous ou vos patients êtes plutôt du genre…


Technovore ?

Fans de montres et bracelets connectés vont forcément apprécier… la brosse à dents intelligente ! Kolibree, une marque française, a développé une brosse à dents connectée au smartphone qui permet de connaitre, en temps réel, les endroits correctement brossés, les espaces oubliés, les temps de brossages, et bien plus encore ! Récemment, Oral-B a elle aussi présenté sa version de la brosse à dents connectée, comportant sensiblement les mêmes caractéristiques, et allant de pair avec une application mobile permettant de « guider » le brossage. Une brosse qui sera disponible dès juillet 2016 ! De quoi améliorer considérablement la qualité du brossage !



Féru(e) de jeux-vidéos ?


Qu’ils s’agissent de jeux ludiques et éducatifs, telles que des applications de mimes avec Ben Le Koala qui permet de reproduire les bons gestes du brossage, ou de jeux plus amusants pour que toute la famille puisse jouer et se challenger sur les scores, les possibilités de s’amuser en se brossant les dents sont de plus en plus nombreuses !

Connectés à la brosse ou non, ces jeux permettent d’orienter vers certaines techniques de brossage, de motiver les plus jeunes à se brosser les dents au moins 2 fois par jour, de respecter les temps minimum de brossage, et ce, tout en s’amusant! L’entreprise Kolibree s’est même associée à Ubisoft et ses célèbres Lapins Crétins, afin de proposer des jeux de plus en plus attractifs et… addictifs !

Pour ceux qui sont attachés à leur brosse à dents traditionnelle mais qui rêvent de jeux connectés, la société Sunstar a créé un boitier spécialement pour vous, le Gum Play ! Innovation très récente, ce petit boitier d’environ 5 cm de hauteur peut se clipser à toutes les brosses à dents manuelles. Et après ? Grâce à ses capteurs de mouvements, d’accélération, et son dispositif Bluetooth, il permet de transformer une brosse à dents ordinaire en véritable manette de jeu, ou encore de transférer les données du brossage sur le smartphone ! Un petit boitier qui pourrait ainsi ravir toute la famille !



Ecologiste ?

A ceux qui veulent protéger la planète, nous avons trouvé la brosse à dents parfaite. Le manche de la

(littéralement «la brosse humble») est composé à 100% de bambou biodégradable, et sa tête est parsemée de poils en nylon, un matériau exempt de Bisphénol A. Son emballage est également entièrement recyclable et biodégradable. La société suédoise se dit aussi «solidaire», avec pour engagement le bien-être et la bonne rémunération de ses salariés. Enfin, pour chaque brosse à dents vendue, un pourcentage est reversé à la Humble Smile Foundation, qui offre des soins bucco-dentaires sur 15 sites dans le monde entier. De quoi être fier de sa brosse à dents !




Perfectionniste ?


A ceux qui désirent le brossage le plus fin possible, la brosse à dents Suisse a tout pour plaire ! En comparaison des brosses à dents présentes sur le marché parsemées d’environ 1000 filaments sur leurs têtes, la brosse CURAPROX n’en possède pas moins de 5 460, d’un diamètre de 0.1mm ! Nombreux oui, mais aussi de grande qualité, grâce à l’utilisation du Curen, une fibre particulièrement fine pour un brossage doux. Et du fait qu’elle n’absorbe que 5% d’eau une fois mouillée, elle réduit le temps de séchage et donc le développement des bactéries ! La brosse à dents de ceux qui veulent le meilleur !



Amateur(trice) de design ?


Pourquoi la brosse à dents ne deviendrait-elle pas un objet déco pour une salle de bain moderne ? Partant de ce principe, la marque FOREO, spécialisée dans la création d’objets utiles de la vie quotidienne, vient de lancer une brosse électrique ISSA au design épuré et coloré. Entièrement conçue en silicone doux et hygiénique, elle permet un nettoyage tout en douceur sans abimer les gencives. Techniquement, elle a tout d’une pro : réglage de l’intensité des vibrations, timer, et chargement par USB avec la promesse d’une tenue de charge de 365 utilisations! Avec son style résolument moderne, elle saura trouver sa place dans les plus belles salles de bain !

Dans un autre style, le jeune entrepreneur français Thomas Barret avec son entreprise The Morning Company, a décidé de prendre en main la vision purement fonctionnelle de la brosse à dents. Partant du constat que les gens ne prennent pas forcément de plaisir à se lever le matin, il a décidé de créer une collection de produits, dont une brosse à dents, destinée à «ré-enchanter» le matin. Des produits esthétiques et fonctionnels, «design, personnalisables et made in France». Au programme: une brosse à dents pourvue d’un manche en bois noble, tels que l’ébène de Côte d’Ivoire ou le Palissandre d’Inde. Le crédo de l’entreprise «Avant, offrir une brosse à dents, c’était méchant. Maintenant, c’est sympa !»



Etourdi(e) ?


Les français ne renouvellent leur brosse à dents que tous les 5 mois environ selon une récente étude. Pour palier à ce problème, diverses entreprises, telles que Brossadom (brosses à dents Elmex) ou Bioseptyl, offrent la possibilité aux étourdis de recevoir leur brosse à dents directement dans leur boîte aux lettres, et ce, tous les 1,2 ou 3 mois ! Petit plus, Bioseptyl propose même la personnalisation des brosses, et l’envoi dans de jolis coffrets pour soi ou pour offrir ! Les brosses proposées sont entièrement fabriquées en France, et sont également entièrement recyclables. Une fois renvoyées à l’entreprise par le biais d’une enveloppe de retour, elles permettront de créer petits emballages ou bitume pour les routes. Des initiatives qui devraient ravir tous ceux qui ne voient pas les mois s’écouler !



Pressé(e) ?

Pas de panique, nous avons la brosse à dents adéquate ! La marque japonaise Yume-Shokunin a désiré rassembler, en une seule brosse, ses propriétés nettoyantes mais aussi celles du dentifrice ! Le principe ? Sur les poils de cette brosse sont contenues des nano-particules minérales, qui agissent directement sur la plaque dentaire comme agents nettoyants. La brosse, dont le design a été imaginé par Kosho Ueshima, a d’ores et déjà été primée pour sa qualité, et débarque bientôt sur le marché français !


Et croyez-nous, les innovations n’ont pas fini d’envahir la santé bucco-dentaire. La preuve, un enfant d’à peine 12 ans a déjà inventé sa brosse à dents du futur, et celle-ci a été physiquement créée grâce à l’initiative « Inventor project » : une brosse à dents avec dentifrice intégré à l’intérieur de la brosse, celui-ci étant ajouté au coeur des poils de la brosse grâce à un système de bouton poussoir.

Préparez-vous, les nouveautés arrivent déjà !


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales