L’annonce a été faite par la société américaine de robotique dentaire ; Perceptive. Spécialisée dans les soins dentaires assistés par l’IA (Intelligence Artificielle), Perceptive a laissé un de ses robots intervenir en toute autonomie sur un patient, remplaçant ainsi le dentiste lors de la pose d’une couronne.
Photo Perceptive dental robotic system. (Photo credit: Perceptive)
Cette intervention s’est toutefois déroulée sous la supervision d’un médecin. En amont, le patient peut en effet discuter avec le professionnel et choisir de la procédure à réaliser. Pour pouvoir exercer sans intervention humaine, le robot doit se baser sur une cartographie de la bouche du patient. Perceptive a développé un système de scanner volumétrique 3D portable qui fournit des images très détaillées, permettant de visualiser les problèmes dentaires. Ces données sont transmises à l’IA qui propose ensuite une procédure de soin.
Cette avancée pourrait révolutionner les soins dentaires.
L’intervention réalisée en 15 minutes par le robot, contre deux heures pour un humain (8 fois plus rapide) promet de révolutionner les soins dentaires en termes de temps et d’économie. "Nous sommes ravis de mener à bien la première procédure dentaire entièrement robotisée au monde", a assuré dans un communiqué le docteur Chris Ciriello, dirigeant et fondateur de Perceptive. "Cette avancée médicale améliore la précision et l'efficacité des procédures dentaires et démocratise l'accès à de meilleurs soins dentaires, ce qui améliore l'expérience du patient et les résultats cliniques." Le système a ainsi été conçu pour garantir la sécurité des opérations, même en conditions de mouvements du patient.
L’innovation de Perceptive s’inscrit dans un contexte où la chirurgie robotique de haute précision (contrôlée par l’humain), prend une place grandissante. La FDA (l'autorité américaine de santé) n’a pas encore approuvé le robot de Perceptive et aucun calendrier de déploiement n’est encore prévu. Mais la société a su mobiliser les investisseurs en levant pas moins de 30 millions de dollars ; un avenir prometteur pour l’IA dans le monde dentaire.
Comments