Rechercher
  • Docteur Bridge

65% des étudiants ne se rendent pas chaque année chez le dentiste…



A l’heure des résultats du Bac 2017, une nouvelle étude vient de mettre en évidence le manque de contrôle de santé chez les étudiants. Selon les résultats de l’étude 2017 de la SMEREP (la sécurité sociale étudiante), près de 9 étudiants sur 10 ne font aucun contrôle de santé chez le médecin, et 65% d’entre eux ne vont pas chaque année chez le dentiste.

Chaque année, la SMEREP réalise une enquête usuelle sur la santé des étudiants et des lycéens de façon globale, mais a décidé cette année d’y ajouter un volet sur la santé bucco-dentaire. Et plusieurs chiffres clés sont alarmants… En effet, 90% des étudiants ne font aucune visite médicale de contrôle au fil de l’année. 84% des jeunes interrogés s’estiment être en bonne santé, et pour 21%, ils expliquent ce manque par des raisons financières (même pour des soins intégralement remboursés). 65% avoue ne pas s’être rendue chez le chirurgien-dentiste au cours de l’année. Enfin, au niveau de leur sexualité, les jeunes ont des comportements à risques : 54% des lycéens n’utilisent pas systématiquement le préservatif, 77% ne font pas de dépistage lorsqu’ils changent de partenaire.

En termes d’hygiène de vie, beaucoup de jeunes subissent des troubles cumulés. 27% avouent ne pas dormir plus de 6 heures par nuit, ce qui a ensuite pour conséquence la consommation de psychoactifs plus importante. Leur alimentation n’est de façon générale pas assez équilibrée, et ceux-ci restent insensibles face aux campagnes d’information, telle que « manger bouger ». En effet, l’étude révèle que 10% des étudiants sont concernés par des taux de glycémie et cholestérol trop élevés.

Source : hyperassur


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales