Rechercher
  • Docteur Bridge

700 000 ans et toujours quelques dents…



Au bord d’une rivière de l’île de Flores, en Indonésie, viennent d’être retrouvés un bout de mandibule et 6 dents, datant de 700 000 ans ! Ces fragments retrouvés font penser à ceux des LB1, ces hommes « hobbits » au nom scientifique de « Homo floresiensis » qui ont vécu sur cette même île il y a de cela 100 000 ans. Ceux-ci ne mesuraient pas plus d’un mètre et possédaient un cerveau au volume similaire à celui du chimpanzé.

Cette découverte du mandibule et de 6 dents sont de nouveaux fossiles qui pourraient remettre en cause notre les théories de l’évolution actuelle. En effet, les hommes de petite taille ont ainsi vécu sur cette île (qui a toujours été une île) pendant plus de 600 00 ans. Leur taille réduite est due à une adaptation organique aux conditions particulières de leur environnement. Ils ont pu fabriquer des outils et cohabiter avec la faune locale, notamment avec une forme naine d’éléphant qu’ils chassaient.

Pour les chercheurs qui ont découvert en 2003 la présence des hommes « hobbits » sur l’île de Flores, c’était auparavant inconcevable d’imaginer que ce soit eux qui aient fabriqué des outils, à cause de la petite taille de leur cerveau… et pourtant, c’est maintenant confirmé grâce à cette nouvelle découverte !

Découvrez l’article en intégralité sur Lesechos.fr !


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales