Rechercher
  • Docteur Bridge

Appareils dentaires faits-maison : la mise en garde de l'association américaine d'orthodonti



On vous en avait déjà parlé il y a quelques semaines mais le phénomène ne cesse de s’intensifier. Le nombre de vidéos explicatives du processus de création d’un appareil dentaire « fait maison » en provenance de pays étrangers ne cesse d’augmenter sur Internet. Au programme, des bagues pas chères et faciles à réaliser, par l’utilisation de fil de pêche, d’élastiques ou encore de trombones, notamment pour se redresser les dents soi-même.

Le phénomène n’est pas encore trop présent en France, mais se répand à grande vitesse aux USA et en Asie, d’où cette alerte de l’association américaine des orthodontistes, suivie par la FFO.

Pour cette dernière, il s’agit de « comportements dangereux ». Par exemple, l’utilisation d’un élastique pour réduire l’écart entre deux dents comporte des dangers réels d’infection de la gencive ou de déchaussements des dents concernées.

Aux USA et en Asie, ces techniques sont développées du fait d’une mauvaise politique santé et donc de remboursements trop faibles pour les familles, pour qui la visite chez un orthodontiste se révèle tout simplement trop chère. Cependant, n’hésitez pas à en parler à vos patients, notamment aux plus jeunes exposés quotidiennement aux vidéos sur Internet, qui pourraient être tentés de régler eux-mêmes ces problèmes sans avoir à passer chez un praticien !


Pour en savoir plus, rendez-vous sur lefigaro.fr !


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales