top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDocteur Bridge

Bientôt un traitement pour faire repousser les dents ?

Incroyable mais vrai ! Faire repousser naturellement des dents endommagées, c’est ce que sont prêt à mettre au point des scientifiques japonais. Un projet qui trouve son origine dans une maladie ; l’agénésie dentaire.


1% de la population mondiale souffre de cette maladie congénitale qui fait que la personne manque d’une ou plusieurs dents. Handicapante pour se nourrir mais également pour la diction, les chercheurs japonais ont cherché un traitement révolutionnaire.

Ils ont ainsi découvert un gène permettant de coder la protéine qui intervient dans la croissance ou non des dents. Quand tout est normal, la protéine stoppe le processus de remplacement définitif des dents. Les scientifiques ont donc créé un anticorps qui bloque temporairement l’action de la protéine afin de permettre à de nouvelles dents de pousser.

Les tests effectués sur des bébés souris et furets souffrant d’agénésie dentaire ont été concluants car ces derniers ont vu leurs dents manquantes repousser. Les premiers essais cliniques sur les humains se préparent, mais de nombreuses vérifications sont encore à effectuer afin de s’assurer de l’absence d’effets secondaires indésirables. Avec des essais prévus l’année prochaine, le Docteur Takahashi estime qu’un traitement commercial complet pourrait être prêt d’ici 2030.



Source France Info

Comments


bottom of page