Rechercher
  • Docteur Bridge

Bientôt un vaccin contre la parodontite ?



Selon les résultats publiés dans la revue médicale NPJ Vaccines, un vaccin pour contrer la parodontite pourrait bientôt voir le jour ! Depuis 15 ans, une équipe de scientifiques dentaires de l’Université de Melbourne en Australie travaille sur la mise au point de ce vaccin, et les essais cliniques sur des patients devraient commencer dès 2018.

Le Professeurs Reynolds, auteur de l’étude, explique « Nous traitons actuellement la parodontite avec le nettoyage professionnel impliquant parfois la chirurgie et les régimes antibiotiques. Ces méthodes sont utiles, mais dans de nombreux cas, la bactérie se rétablit dans la plaque dentaire provoquant un déséquilibre microbiologique de sorte que la maladie continue. La parodontite est répandue et destructrice. Nous espérons que ce vaccin permettra d’améliorer la qualité de vie de millions de personnes. »

Le but du vaccin : s’attaquer directement la bactérie P. Gingivalis en ciblant les enzymes produites par celle-ci pour déclencher une réponse immunitaire. Cette réponse produit des anticorps qui neutralisent les toxines destructrices du pathogène. « Nous espérons que le vaccin permettra de réduire considérablement la destruction des tissus chez les patients hébergeant P. gingivalis » a expliqué le Professeur.

Des récents études ont prouvé à nouveau que la parodontite peut avoir des conséquences importantes sur le corps : elle augmente notamment le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Selon les études, 1 adulte sur 3 sera concerné, à un moment de sa vie, par la parodontite. L’intérêt d’un vaccin serait donc entièrement justifié… Une affaire à suivre !

Découvrez l’article en intégralité sur topsante.com !


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales