Boissons sucrées et cancer de la bouche, un lien de cause à effet ?
- Docteur Bridge
- 26 mars
- 2 min de lecture
C’est ce que tendrait à démontrer cette étude réalisée auprès de 160 000 femmes sur 30 ans. La consommation d’une boisson sucrée une fois par jour serait associée à un risque 5 fois plus élevé de cancer de la bouche, surtout chez les personnes non-fumeuses. Bien que le risque initial soit faible, des recherches supplémentaires doivent être menées.

Aux Etats-Unis, des chercheurs ont constaté une augmentation de l’incidence du cancer de la bouche, depuis une trentaine d’années chez des femmes non-fumeuses. Ces cancers sans liens avec le papillomavirus restent souvent d’origine inconnue.
Le régime alimentaire occidental en cause ?
L’alimentation occidentale, riche en graisses saturées, aliments ultra-transformés et sucres ajoutés est de plus en plus suspectée d’être à l’origine des cancers digestifs. Chez les plus jeunes, les sucres ajoutées et boissons sucrées sont associés à une augmentation des maladies parodontales, elles-mêmes associées au cancer de la bouche. Le sirop de maïs à haute teneur en fructose, utilisé pour sucrer les boissons, pourrait être responsable de l’inflammation mais aussi des perturbations du microbiote local (ou dysbiose), reconnu comme facteur de risque de cancer de la bouche.
Une étude de grande ampleur, mais des résultats à valider
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont basés sur deux études longitudinales de cohortes incluant plus de 162 000 femmes, fumeuses et non fumeuses, suivies pendant une trentaine d’années. Ils ont suivi leurs habitudes de consommation de boissons, d’alcool, de tabac ainsi que leur état de santé. Après ajustement pour le tabac, l’alcool, l’indice de masse corporelle et la glycémie, le risque de cancer de la bouche est près de 5 fois plus élevé pour celles qui consomment au moins 1 boisson sucrée par jour, en comparaison avec celles qui en consomment moins d’une fois par mois.
« Dans cette étude, une consommation élevée de boissons sucrées était associée à un risque significativement accru de cancer de la cavité orale (CCO) chez les femmes, indépendamment des habitudes de tabagisme ou de consommation d'alcool, mais avec un faible risque initial. Des études supplémentaires sont nécessaires dans des cohortes plus importantes, incluant des hommes, pour valider l'impact de ces résultats », concluent les auteurs de l’étude.
Il est nécessaire de rappeler que les principaux facteurs de développement de cancer de la bouche, restent le tabac et l’alcool (90% des patients atteints de cancer de la cavité orale sont fumeurs et 75% consomment de l'alcool).
Sources : www.jim.fr / www.topsante.com
Comments