Rechercher
  • Docteur Bridge

Caries : un appareil à destination du public pour les détecter précocement



A l’heure actuelle, une carie est souvent dépistée à un stade avancé, ce qui suggère de la traiter en profondeur voire d’extraire totalement la dent. Mais des chercheurs de l’Université de Toronto au Canada viennent de mettre au point un système unique qui pourrait permettre de les détecter alors qu’elles sont encore à un stade précoce de développement, et donc de pouvoir les traiter rapidement, sans dégâts sur la dent. Il serait alors encore possible de la résorber à l’aide de techniques classique, comme un traitement au fluor ou simplement une amélioration de l’hygiène dentaire.

Pour repérer ces caries précoces, les chercheurs de l’Université de Toronto utilisent conjointement une caméra infrarouge et un laser. La lumière du laser va être plus ou moins absorbée par la carie de la dent, et on pourra mesurer précisément les données grâce à la caméra.

Cette technique novatrice permettra ainsi, selon eux, de détecter une carie d’à peine deux jours, alors qu’elle aurait été parfaitement invisible sur une radio ou par inspection du chirurgien-dentiste.

Outre son utilisation par le chirurgien-dentiste, cette innovation pourrait être adaptée pour une utilisation quotidienne par le grand public. Les chercheurs pensent qu’elle pourrait ainsi être déclinée en petit accessoire à brancher sur téléphone portable, ou encore directement en lien avec la brosse a dents électrique.

Une innovation à suivre !

Découvrez l’article en intégralité sur europe1.fr !


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales