Rechercher
  • Docteur Bridge

Ce dentiste et sa compagne voguent de port en port à bord de leur bateau aménagé en cabinet dentaire


Antoine est dentiste, sa compagne Cholë est communicante. Tous deux passionnés de voile, ils ont décidé en 2013 de joindre l’utile à l’agréable en conjuguant leur passion et leurs métiers respectifs autour d’une aventure sociale passionnante : la prévention bucco-dentaire par la mer.


Entre 2013 et 2015, le jeune couple a par exemple traversé l’Atlantique et distribué en chemin des kits de prévention à la santé bucco-dentaire aux marins ainsi qu’aux locaux rencontrés sur leurs différentes escales.


Et puis, l'idée leur est venue : et s’ils transformaient leur catamaran en cabinet dentaire mobile ? Depuis 2017, en parallèle de leur activité à terre, ils sillonnent donc les mers, de port en port, à bord du « Océan Dentiste », leur bateau équipé d’un fauteuil dentaire, de matériel radio, de matériel de consultation et de tout le nécessaire pour réaliser les soins dentaires courants.

Les enfants peuvent grimper à bord. L'équipe se rend aussi dans les écoles. La plupart de ceux qui embarquent ne sont jamais allés montrer leurs dents.


"Nous sur le bateau on fait essentiellement de la prévention donc du dépistage. Si on voit malheureusement des caries, on va rediriger l'enfant chez un dentiste. Mais on va lui donner les bons conseils pour éviter l'apparition de nouvelles caries. Réexpliquer le brossage, remontrer les mouvements et les faire ensemble" a expliqué Sophie Mulligan, dentiste à bord du bateau, au micro de FranceTv Info.


Le lieu, plus accueillant qu'un cabinet terrestre, amuse les enfants et permet de faciliter la pédagogie. Pour compléter son équipe, Antoine fait appel à des étudiants en dentaire. L'aventure rime avec apprentissage, pour tout le monde.


Entre 2017 et 2018, Antoine et Chloë ont déjà reçu 950 familles à bord, réalisé 62 escales dans 11 pays et sensibilisé 8000 enfants dans les écoles.


Suivez leurs aventures sur leurs réseaux sociaux et en consultant leur site www.ocean-dentiste.com


Sources : France TV info | Océan Dentiste

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales