Rechercher
  • Docteur Bridge

Ce minuscule poisson de 40 mm possède… 1800 dents !



Le monde aquatique, avec des espèces tels que les crocodiles, les requins ou encore les piranhas, renferme les mâchoires parmi les plus terrifiantes de la planète… et il n’est pas forcément nécessaire que les espèces soient imposantes ! Une nouvelle espèce de poisson, appelée Gobie à bec de canard, vient d’être découverte, et qui, malgré sa taille de 40 mm (pas plus grosse qu’un doigt), ne présente pas moins de 1 800 dents !

Une découverte réalisée par des scientifiques de l’Université de Washington, du Texas et du Musée d’Etat d’Australie occidentale. Ils ont, dans un premier temps, observé le squelette après l’avoir extrait d’un bocal de la collection du musée, présent depuis 1977. Le poisson appartient à la famille des Gobiesocidae, une famille qui regroupe pas moins de 166 espèces différentes. Le gobie à bec de canard se différencie des autres espèces grâce à une mâchoire bien plus large et plus longue, et par la présence de très nombreuses et minuscules dents coniques, disposées en rangées multiples et régulières, sur les mâchoires supérieures et inférieures.

Pour pouvoir reconstituer la mâchoire à une échelle plus importante, les chercheurs n’ont pas osé disséquer les deux seuls spécimens en leur possession. Ils ont donc utilisé un scanner, puis, à l’aide d’une imprimante 3D, ils ont pu imprimer la mâchoire dans une taille bien plus grande pour pouvoir en analyser la structure. Au final, ils ont découvert entre 1800 et 2300 dents, orientés vers l’arrière de sa bouche, ce qui laissent les chercheurs penser que le poisson possédait une aptitude à retenir les proies.


Source : Sciences & Avenir


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales