Rechercher
  • Docteur Bridge

CES 2016 : un capteur qui peut détecter l’apnée du sommeil !



Vous le savez bien, l’orthodontie a un rôle important à jouer dans la lutte contre l’apnée du sommeil. Souvent détectée par vous et vos confrères, en France, près de 600 000 personnes sont traitées pour ce syndrome. Malgré son apparition plus fréquente chez les personnes entre 40 et 70 ans, elle peut aussi toucher les plus jeunes et les enfants.

La plupart des personnes touchées l’ignorent, et c’est souvent le conjoint qui fait la découverte, en observant des interruptions dans la respiration. Souvent, les personnes qui en souffrent ne savent pas que des problèmes au niveau de leur mâchoire sont en partie la cause de l’apnée.

Au CES 2016, le congrès où sont présentées toutes les futures innovations technologiques de l’année, la start up française Holî a présenté un petit capteur capable de détecter cette apnée du sommeil « Sleep Master ». Ce petit appareil, à glisser entre le matelas et le drap, enregistre les données liées au sommeil de l’utilisation. Egalement doté d’un micro, il peut également mesurer les phases de ronflement.

La Start up a développé ce petit capteur en travaillant à l’aide du centre du sommeil de Grenoble, afin de perfectionner son algorithme. Ainsi, Sleep Master peut alerter son utilisateur des indices liés à l’apnée du sommeil. Les fondateurs précisent « nous n’avons pas de validation médicale, nous nous contentons d’alerter l’utilisateur. Nous ne dressons pas de diagnostic, mais nous signalons qu’il y a un risque et qu’il serait préférable de consulter un médecin ».

Un capteur qui sera en vente dès septembre prochain, au prix de 49€ !

Alors, que pensez-vous de cette innovation ?

Découvrez l’article en intégralité sur clubic.com !


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales