Rechercher
  • Docteur Bridge

Chirurgien-dentiste… et « chasseur de mémoire »



Michel Rothé, qui vit aujourd’hui à Jérusalem, représente un véritable gardien de la mémoire du judaïsme en Alsace et en Lorraine. Passionné depuis toujours par le patrimoine Juif et la photographie, il a créé, il y a 20 ans de cela, le premier site internet de mémoire.

Né à Mulhouse, Michel Rothé s’intéresse dès sa jeunesse au judaïsme mulhousien, puis en Alsace, et entreprend de photographier les synagogues d’Alsace en se déplaçant d’abord à vélo, puis en mobylette. Lorsqu’il fait ses études de chirurgien-dentiste à Strasbourg, il milite pour faire sortir les juifs d’Union soviétique. L’une de ses rencontres l’a particulièrement marquée, lorsque, au parlement européen, il s’entretient avec Simone Veil.

Une fois sa thèse terminée en 1983, il quitte l’Alsace pour Jérusalem : « Je me sentais bien à Strasbourg, mais j’ai été orienté vers Israël dès mon plus jeune âge. » Il quittera la France marié à Annie Warschawski, qui, après ses études de pharmacie, le rejoindra à Jérusalem. Sur place, en à peine quinze jours, son diplôme est validé et il peut travailler immédiatement dans un dispensaire. L’année suivante, il ouvre son propre cabinet et accueille son premier patient.

L’Alsacien de Jérusalem n’a cependant jamais oublié son patrimoine juif, ni l’Alsace. A chaque fois qu’il y revient, il photographie les synagogues et cimetières d’Alsace. En 1992, il écrit même un livre à partir de ses documents sur la mémoire juive en Alsace. Faute de trouver un éditeur intéressé, il finit par publier son livre à compte d’auteur…

En 1997, alors qu’Internet n’est qu’à ses balbutiements en France, il discute avec une patiente d’une ébauche d’un site internet sur le judaïsme alsacien, afin de rendre accessible ses documents au plus grand nombre. Il explique « Google et notre site ont le même âge ! » Depuis, avec l’aide de son épouse et d’amis bénévoles, il a créé des milliers de pages, avec des documents souvent impressionnants. Fréquemment, il recoit des mails contenant des documents parfois inédits. Michel Rothé se rejouit ainsi : « Nous sommes devenus le site de référence du judaïsme alsacien ! ».

Source : L’Alsace


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales