Rechercher
  • Docteur Bridge

Chirurgiens-dentistes, qui êtes-vous ?



Le 12 février dernier, la DREES (la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) a publié une étude complète sur le portrait des professionnels de santé, toutes professions confondues.

Dynamique dentaire a ressorti les différents résultats quant à votre profession, et nous en fait part dans ce nouvel article.

Les chiffres, en bref :

Depuis la fin des années 1990, les effectifs des chirurgiens-dentistes stagnent en France. Début 2015, la France comptait 41 500 chirurgiens-dentistes actifs, dont 9 sur 10 exerçant en libéral. La densité diminue cependant : la France compte 63 praticiens pour 100 000 habitants, contre 68 en 1999.

La moyenne d’âge des chirurgiens-dentistes se situe à 48 ans en 2015, 3 ans de plus qu’en 2001. Cependant, la profession semble en voie de rajeunissement, grâce aux évolutions du numerus clausus. La profession se féminise doucement (les femmes représentent 54% des moins de 45 ans), même si, à l’heure actuelle, les hommes représentent 58% des praticiens.


6% des chirurgiens-dentistes de France exercent avec un diplôme obtenu à l’étranger, contre 10% en moyenne dans les autres professions médicales. Cependant, la part des nouveaux inscrits titulaires d’un diplôme étranger connait un fort essort depuis 15 ans, et atteint presque 1/3 à l’heure actuelle.


Découvrez d’autres résultats de cette étude sur dynamiquedentaire.com !


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales