Rechercher
  • Docteur Bridge

COVID-19 : La DGS invite les professionnels de santé à se faire tester



« La situation épidémiologique liée à la COVID-19 sur le territoire national est d’évolution rapide avec une augmentation de nombreux indicateurs. Le nombre de personnes atteintes de COVID-19 de retour d’un séjour à l’étranger est également significatif. Or, près d’un quart des infections par le SARS-CoV-2 reste asymptomatique et environ 50 % des transmissions surviennent durant la phase pré-symptomatique du cas index », alerte la DGS dans un communiqué publié fin août.


Dans ce contexte, elle recommande un dépistage de SARS-CoV-2 par RT-PCR pour tout professionnel de santé :

  • avec des symptômes évocateurs de COVID-19*

  • identifié comme personne contact d’un cas de COVID-19

  • ayant participé à un rassemblement de nombreuses personnes (repas de famille, mariages, festivals, concerts, funérailles, etc.)

  • au retour d’une zone à risque : séjour à l’étranger ou à Mayotte ou en Guyane ou dans un autre lieu, y compris en métropole, dans lequel la circulation du virus est élevée (foyer épidémique (cluster) ou incidence anormalement élevée)

  • revenant de congés quelle que soit la zone de villégiature, s’il prend en charge des patients fragilisés : immunodéprimés, insuffisants respiratoires, sujets âgés.

Pour rappel, le dépistage peut être réalisé dans un laboratoire de biologie médicale habilité, ou dans le laboratoire d’un établissement de santé habilité. La liste de ces établissements est disponible sur https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales