Rechercher
  • Docteur Bridge

Créer du graphène grâce… à de l’huile de cuisson !



Le graphène, dont nous vous avions déjà parlé comme étant un nano-matériaux désinfectant du futur, pourrait être créé simplement à partir d’huile de cuisson ! Une équipe de chercheurs a annoncé avoir trouvé le moyen de transformer l’huile de cuisson utilisée par tous en graphène, un matériau 200 fois plus résistant que l’acier.

Cette technique, qui apparaît comme miraculeuse pour beaucoup, permettrait ainsi de réduire considérablement la création du nano-matériaux, facilitant ainsi son développement et sa mise sur le marché. En effet, malgré son énorme potentiel tant pour le domaine électronique, biotechnologique ou médical (200 fois plus fort que l’acier, plus dur que le diamant, et incroyablement flexible), les applications possibles étaient au départ plutôt limitées, du fait de la production coûteuse. Avant cette découverte, la conception du graphène demandait un vide incandescant et l’utilisation d’ingrédients purifiés. Il apparaissait donc comme un matériau difficile à produire pour les laboratoires.

Mais plus pour longtemps, grâce à la découverte de ces chercheurs. Baptisée « Graphair », la technique de création du matériau le plus performant du monde ne demande désormais qu’une condition atmosphérique normale, et de chauffer l’huile de soja dans un four tubulaire à 800 dégrés pendant environ 26 minutes. Cette nette amélioration de la technique permet non seulement de réduire le coût de production qui est désormais plus rapide, mais elle est également plus sûre et encourage au recyclage des huiles de cuisson qui auraient été mises au rebut.

Il ne reste donc plus, pour les chercheurs, de trouver un moyen de produire à grande échelle…

Découvrez l’article en intégralité sur sciencepost.fr !


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales