Rechercher
  • Docteur Bridge

Créer une aura de détente au cabinet... Oui c'est possible !



Bien que le chiffre tend à s’amenuir au fur et à mesure des années, la dentophobie ou, dans une moindre mesure, l’anxiété, est encore une réalité pour de nombreux patients. De part son activité majoritaire avec les enfants, l’orthodontiste peut mettre en place, au cabinet, de nombreuses activités, passe-temps ou même ambiances qui vont amener ses patients jeunes et moins jeunes à se détendre tout en se divertissant ! Dans cet article, nous vous donnons quelques idées pour conférer, à votre cabinet, une atmosphère apaisante !



Dès la salle d'attente

Et même spécifiquement en salle d’attente ! Cet espace est l’endroit rêvé pour mettre en place une ambiance rassurante, à l’aide de jeux, d’activités, et même de sonorités. Le but ? Eloigner les mauvaises pensées des esprits des enfants (et même des adultes!) pour qu’ils arrivent en salle de soins plus détendus et apaisés ! Et pour cela, les idées ne manquent pas…


L’option jeux-vidéos : ludique et intemporelle ! Le jeu-vidéo, c’est un peu l’idée très simple mais furieusement efficace. Le but ? Installer plusieurs consoles et jeux vidéos en libre service dans la salle d’attente, et inciter les patients à s’installer pour jouer seul ou à plusieurs ! La petite astuce : mettre davantage de jeux de course, de sport ou de combat, en bref des jeux qui permettent des parties courtes (en cas d’appel du patient au fauteuil) et qui peuvent être joués à plusieurs afin de faciliter et encourager la communication entre patients ! Qui sait, des amitiés pourraient se nouer au détour d’une course endiablée sur Mario Kart… Et pour plaire davantage aux adultes, n’hésitez pas à installer également des consoles de jeux vintage et rétro (comme la Super Nintendo, la Nintendo 64, ou la SEGA Megadrive) voire des bornes d’arcades pour réveiller le grand enfant qui sommeille en eux ! Un investissement certes, mais une salle d’attente qui promet d’être animée et pleine de bonne humeur !


L’option jeux de société : pour faire travailler l’imaginaire ! Qui dit jeu de société ne dit pas forcément parties qui s’éternisent et longues réflexions ! Certains titres sont en réalité idéalement conçus pour la salle d’attente: parties rapides, dynamiques voire déjantées, et complètement addictives ! Dans ce style, on peut notamment citer le Jungle Speed, un jeu qui demande rapidité et réflexe de la part des joueurs, invités à se débarrasser le plus vite possible des cartes qu’ils ont entre les mains. Un autre titre connu est Bazar Bizarre : il requiert une rapidité de réflexion et d’action hors du commun pour récupérer, à temps, l’objet que tous les joueurs souhaitent ! Un dernier exemple? Dans Time’s up, le joueur doit faire deviner à son binôme, dans le temps imparti, ce qui est inscrit sur sa carte (personnalités, œuvres, animaux, métiers…) en usant de plusieurs méthodes : analogies, jeux de mots, mimes… En plus de divertir efficacement les patients, ces jeux présentent tous un vrai rôle éducatif pour les enfants : ils améliorent la communication, les réflexes, la prise de décision, ou encore l’observation… bref, ils sont une véritable valeur ajoutée à votre salle d’attente !


L’option atelier pour les enfants : pour occuper les mains ! Certains événements de l’année représentent des occasions idéales pour imaginer des activités créatives et récréatives pour les enfants en salle d’attente… En février dernier, nous avions notamment imaginé, sur notre blog, un atelier « Carnaval » facile à mettre en place en salle d’attente : quelques masques vierges, de l’élastique, des pastilles de couleurs, des feutres et quelques accessoires comme des plumes et le tour est joué ! Vous pouvez même inciter les enfants à remettre leurs créations à l’accueil pour les exposer au cabinet la semaine suivante. Pâques est également une source d’inspiration et de création : quelques œufs (réels ou non, vides ou non), quelques feutres, quelques gommettes, et, pour parfaire le tout, un grand panier en osier pour que les enfants puissent y déposer leurs créations qui viendront décorer vos locaux ! En plus de concentrer l’esprit des enfants sur une activité, celle-ci développera leur créativité et leur imagination… alors pourquoi ne pas s’y mettre ? [Découvrez toutes nos idées d'activités pour les enfants]


L’option technologique : vectrice d’image ! Nous vous l’avions déjà présenté, le petit robot Pepper peut s’avérer très divertissant en salle d’attente ! Grâce à ses mouvements, ses gestuelles et les nombreuses applications proposées sur sa tablette, il divertit et amuse toute la salle d’attente. Encore peu présent dans les lieux publics, il créé directement la surprise et transmet une image moderne de votre cabinet. Avec lui, vous montrez que vous suivez les toutes dernières technologies! Et entre nous, qui n’a jamais rêvé de rencontrer cet adorable robot repéré dans de nombreuses publicités ?!


L’option animation : pour créer de la surprise ! En allant un peu plus loin dans le divertissement, il est tout à fait possible d’imaginer la venue d’un animateur au cabinet, afin d’y conduire des ateliers relaxation par exemple. Ajouté à une ambiance feutrée alliant coussins moelleux, lumière douce et diffusion d’huiles essentielles, la salle d’attente peut se transformer en véritable cocon de détente! Et cela fonctionnera encore mieux si celle-ci est bien isolée acoustiquement, permettant ainsi que les patients soient à l’abri des bruits de portes, couloirs ou de vos équipements parfois peu rassurants.



Jusqu'en salle de soins...


Même en salle de soins, il existe des petites astuces et technologies pour détendre les patients les plus anxieux ! Ceux qui n’ont pas été suffisamment distraits et relaxés par leurs activités en salle d’attente pourront toujours trouver, directement au fauteuil, des sources d’évasion…


La détente par… le jeu ! Oui oui, même en salle de soins, il est possible d’amuser ses patients! Comment ? En imitant par exemple un jeu appelé le « Mâche-mots », dont le but est d’utiliser un écarteur comme celui que l’on trouve chez le chirurgien-dentiste, et de tenter de faire deviner le plus de mots ou de phrases aux autres joueurs dans le temps imparti. Et pour le reproduire directement en cabinet, rien de plus simple! Il suffit, une fois que le patient est muni de l’écarteur en bouche, de lui donner quelques cartes en main et de tenter de deviner ce qu’il essaye de vous faire comprendre ! Fou-rires et détente garantis, pour les petits et les grands !


La détente par… l’hypnose ! L’hypnose dentaire a maintes et maintes fois fait ses preuves : elle permet une échappatoire mentale et représente ainsi une véritable réponse au stress que peut ressentir un patient au moment de s’asseoir sur le fauteuil. Mais tous les praticiens ne sont pas formés à l’hypnose ! C’est pourquoi une nouvelle innovation présentée lors du CES 2017 pourrait vous être grandement utile… Hypnos est un masque d’auto-hypnose connecté. Aussi confortable et fin qu’un masque de sommeil, il comporte différentes technologies qui permettent de vivre l’expérience et les bienfaits de l’hypnose de façon unique grâce à des stimuli visuels, des vibrations, et la détection de mouvements. Prévu pour le grand public, on peut parfaitement imaginer son utilisation au sein d’un cabinet dentaire ! Le masque s’accompagne d’un Hypnostore, une grande bibliothèque de sessions d’hypnose, afin de trouver la bonne séance adaptée au problème à régler. Chaque session permet de plonger l’utilisateur dans un univers sensoriel immersif qui favorise l’endormissement et la relaxation!


La détente par… l’insolite ! Certains praticiens redoublent d’imagination pour inciter à la relaxation ! C’est notamment le cas d’une dentiste de Caroline du Sud: sa technique, faire tourner des saynètes amusantes en playback à ses patients au fauteuil pendant qu’elle les prépare pour les soins! Dans les vidéos diffusées sur Internet, les patients ont tous l’air ravis de pouvoir faire le show avant leur intervention, et tous se laissent prendre au jeu. Une idée entraînante et amusante, qu’il serait très simple à reproduire, surtout avec de jeunes patients !



Vous avez désormais toutes les cartes en main pour offrir à vos patients une expérience d’accueil et de soin originale… Et ainsi apporter une vraie personnalité à votre cabinet ! Cet article ne vous délivre que quelques conseils, mais tout peut être imaginé… alors motivez votre équipe, et à vous de jouer !



SOURCES : PINTEREST - BUZZ E SANTE

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales