Chaque année, la Drees, direction des études rattachée au ministère des Solidarité et de la Santé, publie un panorama des dépenses de santé engagées par les Français. Nous faisons aujourd’hui le point sur les principales données à retenir de l’édition 2019 publiée il y a quelques jours :
3037 euros par Français et par an
En France, les dépenses de santé - c’est-à-dire les dépenses de soins et biens médicaux (CSBM) - ont atteint 203,5 milliards d’euros en 2018, soit 8,6% du PIB du pays. Cela représente 3 037 euros par habitant en moyenne. Cette somme se répartit entre les soins hospitaliers (46%), les soins de ville (27%), les médicaments (16%) et d’autres dépenses (10%) comme les transports sanitaires, l’optique etc.
Une hausse de 1,5 %
Les dépenses de santé ont continué d’augmenter en 2018 (+1,5%) mais moins qu’en 2017 (+1,7%) et qu’en 2016 (+2,1%), notamment en raison du ralentissement des soins hospitaliers lié au virage ambulatoire. Les soins de ville, qui ne pèsent que 27% du total, deviennent ainsi le premier contributeur à la croissance des dépenses de santé. Ils augmentent chez le médecin généraliste, car 2018 était la première année complète d’application du nouveau prix de la consultation à 25 euros. Chez les spécialistes, la hausse des dépenses s’explique notamment par une hausse de certains actes techniques (scanner, IRM). La dépense de médicaments quant à elle reste stable : l’arrivée de nouveaux médicaments onéreux est compensée par une baisse générale des prix.
78,1% pris en charge par la Sécurité Sociale
La participation de la sécurité sociale aux frais de santé des Français continue d’augmenter, elle atteint 78,1% en 2018. Elle a progressé de 0,2 point en moyenne par an entre 2009 et 2018, en raison de la forte progression du nombre de patients pris en charge à 100% au titre des affections de longues durées (ALD). Une conséquence du vieillissement de la population et du développement des pathologies chroniques.
7% à la charge des ménages
En contrepartie de la hausse de la Sécurité Sociale, la participation des ménages aux dépenses de santé, elle, continue de diminuer. En 2018 les ménages ont dû payer de leur poche 7% des frais de santé, après remboursement de la sécurité sociale (78,1%) et des mutuelles (13,4%). Cela représente en moyenne 214 euros par personne par an. Il s’agit bien sûr d’une moyenne, la facture variant selon les caractéristiques des ménages.
Si l’on ajoute à la CSBM, les dépenses de soins de longue durée, les indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, les subventions au système de soins etc. (pour obtenir la DSCi, indicateur retenu au niveau international), la France fait partie des pays de l’Union européenne où la dépense de santé est la plus élevée (11,3 % du PIB soit 1 point de plus que la moyenne de l’UE 15) tandis que la part de reste à charge des ménages est la plus faible des pays de l’OCDE (9 % de la DSCi).
Source : Le Figaro
Commentaires