Rechercher
  • Docteur Bridge

Dentifrice au charbon végétal : les dentistes appellent à la vigilance



Très à la mode en ce moment, le dentifrice au charbon végétal ne blanchirait pas vraiment les dents, mais surtout, favoriserait l’apparition des caries… c’est en tout cas ce qu’affirment des dentistes américains de l’Oral Health Foundation.

Le Docteur Nigel Carter, président de la fondation, explique : « Le dentifrice au charbon végétal gagne en popularité grâce aux célébrités qui en font la publicité sur les réseaux sociaux, mais nous pensons que les consommateurs peuvent être induits en erreur. La plupart du temps, ces célébrités ont bénéficié d’un blanchiment des dents professionnel et leurs sourires blancs ne sont pas directement liés à l’utilisation du charbon végétal ».

Inefficace, il favoriserait également l’apparition des caries dentaires, notamment en raison de leur très faible taux de fluor, généralement nettement inférieur aux ppm recommandés compris entre 1350 et 1500. Enfin, une troisième raison pour les experts de l’Oral Health Foundation de ne pas recommander ce produit provient du fait que « Certains de ces produits peuvent être abrasifs et, s’ils sont utilisés trop souvent, peuvent endommager l’émail des dents, ce qui provoque une sensibilité ».

Source : Top Santé


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales