Rechercher
  • Docteur Bridge

Dentiste : 50% des Français les plus pauvres ont déjà renoncé à une consultation



Le 10ème baromètre Ipsos/Secours populaire français (SPF), publié ce mardi, a mis en évidence plusieurs données. Notamment, que 50% des Français qui appartiennent à un ménage dont le revenu mensuel net est inférieur à 1200€ ont déjà repoussé ou annulé une consultation chez le dentiste, soit une augmentation de 22 points depuis 2008.

Parmi les plus pauvres, 4 personnes sur 10 ont annulé un rendez-vous chez l’ophtalmologiste. Parmi les foyers les plus modestes, 64% affirment avoir des difficultés au moment de régler les actes médicaux mal ou non remboursés par la Sécurité Sociale.

Ce baromètre souligne également : « Dans ses permanences d’accueil, le Secours Populaire Français (SPF) perçoit une dégradation de l’état de santé de familles, de mères seules, de jeunes, de retraités, et beaucoup d’enfants. Fait récent, le travail n’apporte plus forcément la garantie d’une autonomie financière : certains salariés ne sont plus à l’abri des privations et peinent également à se soigner ».

En effet, parmi les ménages modestes, 53% n’ont pas financièrement les moyens de recourir à une mutuelle santé, et 48% ne peuvent se permettre de manger sainement.

Parmi l’ensemble des personnes interrogées, 68% considèrent que les inégalités en matière d’accès à la santé se sont aggravées au cours de ces dernières années, et 55% anticipent un avenir sombre pour leur famille, menacé par la pauvreté.

Découvrez le résumé du baromètre Ipsos/SPF sur 20minutes.fr !


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales