Des chercheurs américains créent un chewing-gum pour réduire les risques de grippe et d’herpès.
- Docteur Bridge
- 25 juin
- 1 min de lecture
L’objectif annoncé de ce produit ; réduire la charge virale dans la salive et la gorge, car l’herpès et la grippe saisonnière sont tous deux des virus pouvant se transmettre par voie orale.

Le professeur Henry Daniell et son équipe de l’école de médecine de Pennsylvanie ont eu l’idée d’encapsuler des médicaments protéiques dans des cellules végétales et ainsi les transformer en un chewing-gum.
En effet, le procédé de bio-encapsulation présente plusieurs avantages comme la conservation (il élimine les problèmes de stockage à froid), son transport et réduit les coûts de fabrication.
La gomme à mâcher est fabriquée à base de Lablab purpureux, une espèce de haricot originaire d’Afrique subsaharienne contenant une protéine antivirale appelée FRIL. Elle a la particularité de se fixer aux sucres présents en surface des particules virales, formant ainsi de grands agrégats de cellules de taille et formes différentes, empêchant le virus de pénétrer dans les cellules de l’hôte.
Des essais cliniques sont encore à mener pour prouver l’efficacité du chewing-gum, qui n’a pour l’instant été testé que sur un simulateur de mastication pour évaluer son efficacité contre la grippe A et deux virus de l’herpès.
Selon l’OMS, la grippe saisonnière serait responsable du décès suite à des troubles respiratoires, de 290 000 à 650 000 personnes par an.
Comentarios