Nombreuses sont les entreprises dans lesquelles il existe une tradition, celle d’emmener, un jour de la semaine, des gâteaux, bonbons ou autres friandises, à se partager entre collègues. Et c’est précisément contre ceci que se battent plusieurs dentistes anglais, qui considèrent ces habitudes comme particulièrement nocives sur le plan des caries et de l’obésité.
Pour ces dentistes de la Faculty of Dental Surgery (FDS) du Collège Royal de Chirurgie à Londres, le lieu de travail devient un endroit essentiel de consommation de sucre. Le doyen explique « Les managers veulent récompenser le personnel pour ses efforts, les collègues veulent célébrer des occasions spéciales et ramener des cadeaux de leurs vacances… Bien que ces friandises sucrées soient bien intentionnées, elles contribuent également à l’épidémie actuelle d’obésité et à la mauvaise santé bucco-dentaire. »
Ainsi, pour lui, « nous avons besoin d’un changement de culture dans les bureaux et autres lieux de travail, qui encourage une alimentation saine et aide les travailleurs à éviter de céder à des tentations sucrées comme les gâteaux, bonbons et biscuits. »
La FDS donne ainsi des conseils pour « faire des choix plus sains », tel que choisir des produits à faible teneur en sucre, comme des amandes au lieu des chouquettes, ou encore de réduire la taille des portions ou d’éviter de grignoter toute la journée.
Par la même, ces dentistes conseillent de modifier les menus lors des réunions, et de proposer, à la place des éternels croissants et pains au chocolat, des fruits frais et secs, voire même de développer « un calendrier du sucre pour aider votre équipe à limiter son apport en sucre ». Enfin, dernier conseil apporté par la FDS : « Réfléchissez soigneusement à l’emplacement où les gâteaux et produits sucrés sont positionnés ».
Retrouvez l’article en intégralité sur slate.fr !
Comments