top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDocteur Bridge

Des dents de 145 millions d’années découvertes en Angleterre !



C’est une nouvelle découverte capitale dans le monde de l’archéologie Sur la côte du Dorset, au Royaume Uni, un jeune étudiant a découvert de toutes petites dents, vieilles de plus de 145 millions d’années. A cette époque, les premiers mammifères côtoyaient déjà les dinosaures. Ils n’ont pu réellement évoluer et se diversifier qu’à la disparition des ces premiers, il y a 66 millions d’années. De cette époque, il ne reste plus grand-chose, car rares sont les éléments à avoir survécu à l’impact de la grande météorite…

Les petites dents retrouvées appartiennent à de petits animaux ressemblant à des rats. Des mammifères dont la lignée aura mené non seulement à l’émergence de l’humanité, mais à tous les mammifères placentaires modernes, depuis la minuscule musaraigne jusqu’à la géante baleine bleue !

L’université de Portsmouth indique, au sein d’un communiqué : « Ce sont les premiers fossiles incontestés de mammifères appartenant à la lignée qui mène à l’espèce humaine. Ils sont aussi les ancêtres de la plupart des mammifères vivants aujourd’hui ».

Le Docteur Steve Sweetman, chercheur à l’Université, qui a identifié la découverte, commente : « De manière tout à faire inattendue, il n’a pas trouvé une mais deux dents assez remarquables, d’un type jamais vu sur des roches de cet âge. On m’a demandé de les regarder et de donner un avis et au premier coup d’œil, je suis reste bouche béé ! ». Selon les premières estimations, les petits crocs appartenaient à des petites créatures à fourrure, très probablement nocturnes. Le Docteur Sweetman a noté : « Les dents sont d’un type très avancer qui peut percer, trancher et écraser la nourriture. Elles sont aussi très usées, ce qui suggère que les animaux auxquels elles appartenaient ont vécu jusqu’à un âge avancé pour leur espèce. Ce qui n’était pas une mince affaire que vous viviez avec des dinosaures prédateurs ».

Source : Science Post


Commentaires


bottom of page