top of page

Des « dents » humaines cultivées sur des mini-cochons

  • Photo du rédacteur: Docteur Bridge
    Docteur Bridge
  • 19 mars
  • 1 min de lecture

Des scientifiques ont développé des dents bio-ingéniorisées en les implantant dans des mâchoires de mini-porcs.

L’objectif ; pallier aux nombreux inconvénients que posent les implants dentaires en titane. En effet, ces derniers ont une durée de vie limitée (environ 15 ans) et peuvent entraîner une résorption importante de l’os de la mâchoire.


L’idée qu’ont eue deux chercheurs de la Tufts University School of Dental Medicine à Boston, Pamela Yelick et Weibo Zhang, a été de créer des dents « composées de tissus vivants aux propriétés similaires à celles des dents naturelles ».


Ils se sont penchés sur les mini-porcs en raison de leurs tailles et anatomies similaires à celles des mandibules humaines. Ils ont ainsi cultivé un mélange de cellules dentaires humaines et porcines, créant ainsi des « bourgeons dentaires ». Ces fragments de dents bio conçus ont été ensuite implantés dans la mâchoire des porcins durant 2 ou 4 mois.


Les premiers résultats se révèlent encourageants, l’équipe scientifique observant après plusieurs mois la « formation de tissus ressemblant à des dents », y compris les tissus du ligament parodontal.

Bien qu’il ne s’agisse pas pour l’instant de dents formées parfaitement, ces résultats ouvrent la voie à la conception de dents de remplacement qui s’intégreront naturellement dans l’environnement osseux du patient.



Source Dentaire365

Comentarios


bottom of page