Rechercher
  • Docteur Bridge

Des dents retrouvées ont permis de dater l’arrivée de la peste en Europe



Entre la fin du Néolithique (il y a 4 800 ans) et le début de l’âge de bronze (il y a 3 700 ans), des nomades des steppes eurasiennes auraient apporté la peste en Europe… c’est en tout cas ce que révèle une nouvelle étude !

Plus de 500 dents et ossements retrouvés en Allemagne, Russie, Hongrie, Croatie, Lituanie, Estonie et Lettonie ont été étudiés par des chercheurs. En procédant en séquençage de génomes de la bactérie responsable de l’infection, ils ont pu traquer la présence de la bactérie Yersinia pestis, responsable de la Peste.

Cet agent infectieux a provoqué des pandémies majeures, y compris la fameuse Peste noire, qui a décimé, au milieu du 14ème siècle, au moins 30 millions de personnes, soit entre un tiers et la moitié de la population européenne de l’époque.

Ils ont ainsi trouvé l’ADN complet de la bactérie sur les restes de 6 individus. Les résultats ont permis aux chercheurs de déterminer le fait que la peste est probablement arrivée en Europe centrale à la même époque que les nomades des steppes d’Eurasie, soit il y a entre 4 800 et 3 700 ans. Aida Andrades Valtuena, co-auteure de l’étude, explique : « Cela laisse penser que la peste est entrée en Europe, soit à de multiples reprises pendant cette période, en provenant du même réservoir infectieux local, ou en une seule fois à la fin du Néolithique ».

Johannes Krause, directeur du Département d’archéogénétique de l’Institut Max Planck, et directeur de l’étude, suggère : « La menace présentée par la peste pourrait avoir été une des raisons de ces mouvements migratoires entre la fin du Néolithique et le début de l’âge de bronze. Les nomades des steppes de la mer Caspienne sont peut-être partis pour échapper à la peste ».

Enfin, selon les chercheurs, l’introduction de cette maladie en Europe a peut-être joué un rôle primordial dans le renouvellement génétique des populations européennes.

Source : Journal de Montreal


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales