Une start-up nantaise spécialisée dans la e-santé vient de présenter son innovation, une application qui permet de faciliter la relation téléphonique avec les patients. Comment ? En téléchargeant sur smartphone ou tablette l’application, DirectoDoc permet au professionnel de santé de répondre facilement aux questions des patients au moment où il est disponible ! Autrement dit, grâce à ce canal privé, il conserve le contact avec ses patients, mais uniquement entre les consultations, afin de pouvoir répondre précisément aux demandes, et exerce ainsi une médecine de proximité.
Généralistes comme spécialistes peuvent utiliser cette application, pour apporter des réponses qualifiées à distance, tout en exerçant normalement. Cela permet au patient de s’adresser au praticien qui le suit et auquel il fait confiance.
Un penumologue allergologue, Docteur Bidat, insiste sur l’intérêt de l’application : « Cet outil est utile. Je ne reçois, en effet, certains patients qu’une à deux fois par an. DirectoDoc permet de m’assurer que le traitement leur correspond ou encore de gérer l’apprentissage d’une nouvelle situation. Notre activité est valorisée. Le patient, en retour, est rassuré et évite des déplacements inutiles. ».
Le patient, une fois sa sortie de l’établissement, a donc la possibilité de joindre directement son praticien depuis son application. Il accède alors à toutes les coordonnées du professionnel de santé, et permet d’activer la demande de rappel : le praticien reçoit alors une notification lui indiquant quel patient a demandé le rappel, et peut, en un simple clic, déclencher la mise en relation téléphonique.
Pionnier de la démarche, à Nantes, le pôle hospitalier Confluent offre ce service à ses patients pendant une période de suivi déterminée.
En cabinet libéral, la connexion est facturée au patient à partir de 4€ (en fonction du profil du professionnel de santé).
Alors, que pensez-vous de cette nouvelle innovation santé ? Seriez-vous tenté de l’utiliser ?
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