Rechercher
  • Docteur Bridge

Disney mise sur la numérisation dentaire pour ses films d’animation



Pour accentuer le réalisme de ses films d’animation, Disney Research, l’équipe de recherche de Disney, a développé une technique de numérisation qui permet de reproduire des dentitions réelles avec une grande facilité.

Pour le studio, les dents représentent un enjeu crucial puisque cette partie du corps, avec la bouche, est une de celle qui permet de reproduire au mieux les émotions des personnages, ce qui en fait une partie centrale du visage. L’équipe a ainsi mis au point un modèle dentaire générique créé à partir de 86 scans en 3D. Cette technique leur permet de reproduire au plus près les dentitions visibles uniquement sur des photos ou des vidéos, même de façon partielle.


Ils ont également proposé une méthode pour les couleurs des dents et des gencives, pour un résultat 3D au plus près de la réalité. Au sein d’une vidéo (voir ci-dessus), ils expliquent la technique développée, et des exemples de reconstruction, crées simplement à partir de photos, ou de vidéos enregistrées sous smartphone. Leur méthode rend ainsi la modélisation dentaire 3D très flexible, et, comme ils l’expliquent au sein de la vidéo : « aussi facile que d’enregistrer une vidéo amateur ».

Découvrez l’article en intégralité sur numerama.com !


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales