Le Dossier Médical Partagé (DMP), auparavant dénommé « dossier médical personnel », a été réintroduit par la loi de modernisation du système de santé. Le 5 juillet dernier, un décret d’application publié au Journal officiel en a définit « les conditions et modalités de création et de mise en œuvre ».
Le DMP vise ainsi à contenir « les données relatives à la prévention, à l’état de santé et au suivi social et médico-social que les professionnels de santé estiment devoir être partagées (…) afin de servir la coordination et la continuité des soins, y compris en urgence ».
Cependant, celui-ci n’a pas pour vocation de se « substituer au dossier que tient chaque établissement de santé ou chaque professionnel de santé. »
Le titulaire du dossier ne pourra supprimer des données indiquées par un professionnel de santé, « sauf motif légitime ». Cependant, il lui sera possible de le clôturer à tout moment. A partir de Septembre, neuf départements commenceront à tester le DMP. Le déploiement de celui-ci est confié à l’Assurance Maladie, qui devrait le généraliser à partir du printemps 2017.
Retrouvez l’article en intégralité sur information-dentaire.fr !
Comments