Rechercher
  • Docteur Bridge

Ectasie des glandes salivaires : un des effets de la Covid-19 sur la santé buccodentaire confirmé



Une équipe de l'Università Vita Salute San Raffaele (Milan) s’est penché sur les effets de la Covid-19 sur la santé buccodentaire. En suivant un groupe de 122 survivants à la maladie pendant une centaine de jours après leur sortie de l’hôpital, elle a relevé chez eux une prévalence extrêmement élevée d’ectasie (dilatation anormale) des glandes salivaires.


En effet, 43% des personnes observées présentaient cette réaction « avec un canal perméable mais aucun écoulement de pus », précise l’étude. Selon les scientifiques, cette dilation des grandes salivaires reflète une réponse hyper-inflammatoire au SRAS-CoV-2 telle que mesurée par les taux de protéine C-réactive et de lactate déshydrogénase (LDH) lors de l’hospitalisation.


Ce niveau de LDH et le traitement par antibiotique s’avèrent être 2 facteurs prédictifs de l’ectasie qui, malheureusement, semble persistante au long terme chez une majorité des patients les plus gravement touchés.


Cette étude confirme donc un lien entre Covid-19 et troubles buccodentaires sérieux, déjà soupçonné depuis quelque temps suite au rapport de centaines de cas de personnes souffrant de douleurs et autres symptômes buccaux à travers le monde après avoir contracté le virus.


Source : Santé Log

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales