Rechercher
  • Docteur Bridge

Elections présidentielles 2017 : faites entrer la santé parmi les enjeux !



Les élections présidentielles, c’est pour bientôt ! Le moment idéal pour faire part de vos revendications auprès du futur gouvernement. Et les demandes ont tout intérêt à être prises au sérieux...


Un récent sondage, le Baromètre Santé 360 d’Odoxa, vient de mettre en lumière l’intérêt des électeurs pour la santé. Dans cette étude, baptisée « La place de la santé dans le débat public et électoral », on y apprend que le vote de plus d’un français sur deux pourrait être influencé par les propositions électorales des candidats en matière de santé. Odoxa a ainsi interrogé des français de toutes catégories (publics, groupes de patients et professionnels de santé) au travers de 12 questions…


Et le constat est clair : la santé, pour les français, apparait comme une priorité absolue. 76% des sondés estime que la préservation de notre système de santé et d’assurance-maladie doit être une priorité de l’action du futur président de la République. La santé se place ainsi, aux yeux des français, devant l'éducation (69%). Elle est toutefois devancée par la lutte contre le chômage (86%) ou encore contre le terrorisme (86%).


Cette étude nous apprend également que «l’image qu’ont les Français des acteurs du système de santé est exceptionnellement bonne ». En effet, alors que les infirmiers et les médecins spécialistes sont respectivement plébiscités à 95% et 81% d’opinions positives, les journalistes n’en reçoivent que 31%, les hauts fonctionnaires 14% et les hommes politiques 6%.


Dans ce contexte, les candidats à l’élection présidentielle, dont le premier tour est prévu le 23 avril 2017, ont tout intérêt à prendre en compte les volontés des français en termes de santé. Pour y voir plus clair, mais également pour interpeler les candidats, le site Placedelasante.fr a vu le jour.



Mis en place par la Mutualité Française, cette plateforme en ligne vise un double objectif. Dans un premier temps, elle permet à tous de se renseigner sur les volontés des candidats, sur leurs promesses de campagne en ce qui concerne la santé. Ainsi, au fur et à mesure des déclarations, le site met à jour, de façon claire et décryptée, les propositions du candidat dans sa fiche personnalisée.



Mais surtout, il est possible d’interpeller directement les candidats et ainsi permettre aux Français d’exprimer leurs préoccupations et attentes : «Toutes les questions peuvent être abordées dès lors qu’elles sont exprimées avec respect et honnêteté et concernent, même très indirectement, les questions de santé et de protection sociale». A l’heure actuelle, plus de 200 questions ont été posées, soient directement à un candidat en particulier, avec l’exemple d’une pour François Fillon sur le Tiers payant généralisé ou une à Emmanuel Macron sur l’accès aux soins, soit à tous les candidats en même temps.



Pour le moment, aucune réponse n’apparait sur le site. Le 21 février prochain, à l’occasion d’un grand évènement organisé au Palais Brongniart à Paris, la Mutualité Française se fera le relais de toutes les questions posées. Durant plus de deux heures, les potentiels Présidents de la République se succéderont sur scène, afin de présenter leur projet santé et en débattre. L’événement sera retransmis en direct sur le site, permettant d’y voir encore plus clair parmi toutes les propositions des candidats, et de faire son choix de façon éclairée.


Alors, prêt à faire entrer la santé parmi les enjeux de cette nouvelle présidentielle ?


SOURCES : LE FIGARO - PLACEDELASANTE - MIROIR SOCIAL