Rechercher
  • Docteur Bridge

Enquête : les chirurgiens-dentistes ont le moral en berne…



Suite à une nouvelle édition de l’Observatoire CMV Médiforce dans laquelle 495 professionnels de santé exerçant en libéral ont été interrogés (médecins généralistes, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, vétérinaires, pharmaciens, radiologue, infirmières et biologistes médicaux), ceux-ci ont établi la note finale de 5/10 concernant leur situation globale.

Parmi les plus optimistes, on trouve les kinésithérapeutes (5.7/10), les vétérinaires (5.6/10) et les infirmiers (5.4/10). Par contre, les médecins généralistes (4.5/10), les pharmaciens (4.4/10) et les chirurgiens-dentistes (4.4/10) apparaissent comme les plus négatifs sur leur quotidien.

Pour les chirurgiens-dentistes, il s’agit avant tout « des contraintes administratives et bureaucratiques », sans oublier les évolutions socio-économiques qui les perturbent chaque jour : l’essor des réseaux de soins et centres low-cost, la généralisation du tiers payant, le « délaissement des patients par la Sécu et les mutuelles », la chute du revenu des patients ou encore « un contrôle de l’Etat de plus en plus important ».

Ainsi, lorsque les professionnels dentaires interrogés ont du évaluer leur situation actuelle, 53% d’entre eux ont donné une note comprise entre 1 et 4 sur 10. De même, en ce qui concerne leur perception de l’avenir, 75% des notes sont comprises entre 1 et 4 sur 10 (contre 53% en 2012).

Cependant, l’enquête permet de constater un profond attachement des chirurgiens-dentistes libéraux à leur métier. 76% d’entre eux se déclarent « très satisfaits » ou « plutôt satisfait » de leur travail. 78% évoquent un grand intérêt pour leur profession, 77% apprécient la qualité des relations avec leurs patients, 77% se réjouissent de la liberté d’organisation de leur travail, et 78% de la variété de leurs activités. Pour autant, seuls 49% des chirurgiens-dentistes interrogés seraient prêts à recommander leur profession à un jeune, contre 71% en 2012.

Source : CNSD


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales