Rechercher
  • Docteur Bridge

Gestes et soins d’urgence, une formation recommandée pour les chirurgiens-dentistes



Depuis 2010, tous les professionnels de santé doivent, parmi leur formation initiale, valider l’AFGSU (l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) de niveau 2. Ce niveau concerne les professionnels de santé exerçant une profession mentionnée dans la quatrième partie du code de la santé publique, dont la médecine dentaire. Pour ceux déjà en poste en 2010, cette formation n’est pas obligatoire mais fortement recommandée.

L’AFGSU de niveau 1 vise à permettre l’identification d’une situation d’urgence et la réalisation des gestes d’urgence adaptés.

Celle de niveau 2, plus précise, ajoute la prise en charge d’une urgence à caractère médical, grâce à des techniques non invasives, en attendant les secours.

Le dernier niveau, l’AFGSU en situation sanitaire exceptionnelle s’adresse aux professionnels de santé ayant vocation à intervenir en cas de situations exceptionnelles, et a pour objet l’acquisition des connaissances nécessaires dans ces cas.

La formation de niveau 2 s’organise autour de 3 modules pour une durée totale de 21 heures. D’une part deux modules sous forme d’ateliers pratiques sur la prise en charge des urgences, d’autre part un module sur les risques collectifs.

Les attestations reçues sont valables durant 4 années. Pour accéder à cette formation, rendez-vous sur le site ANCESU.fr qui vous donnera accès à tous les centres d’enseignement des soins d’urgence de France (CESU).

Source : ADF INFOS #44


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales