Rechercher
  • Docteur Bridge

Graphène, le désinfectant du futur



Le Graphène, ce nano-matériau composé de carbone, pourrait bien devenir le désinfectant du futur !

Une équipe de recherche de la faculté de Médecine et de Chirurgie de l’Université Catholique du Sacré Cœur de Milan, en collaboration avec l’Isc-Cnr de Rome, a découvert que le graphène a les propriétés nécessaires pour anéantir les bactéries et champignons tueurs des hôpitaux, comme le Staphylococcus aureus et le Candida albicans. Ainsi, l’oxyde de Graphène est capable d’éliminer presque 90% de S.aureus et E.faecalis, et 50% des E.coli en moins de deux heures.

Ils ont ainsi découvert que le graphène possédait une triple action : il peut d’une part tailler la paroi bactérienne, puis isoler les bactéries, et enfin les empêcher de se multiplier en les « suffoquant ». Cette triple action le rend ainsi plus efficace que les autres antibactériens déjà présents sur le marché.

En plus d’être respectueux de l’environnement, ce matériau est également disponible à des prix raisonnables. On peut donc déjà imaginer une utilisation, notamment pour recouvrir les instruments médicaux et chirurgicaux, et ainsi réduire les infections, non seulement en hôpital mais également en cabinet dentaire !

Découvrez l’intégralité de l’article sur edp-dentaire.fr !


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales