Vous utilisez peut-être déjà les SMS pour les rappels de rendez-vous (si vous ne le faites pas encore, pensez-y car il a été prouvé que ceux-ci permettaient de réduire significativement le nombre de rendez-vous manqués !)… Mais saviez-vous que l’envoi de SMS peut avoir une d’autre utilité tout aussi intéressante d’un point de vue communication ?
En effet, le smartphone faisant désormais partie intégrante de la vie de tous, ados comme adultes, les SMS peuvent également s’avérer être des outils très efficaces pour maintenir le lien entre votre cabinet et vos patients, et ce durant toute la durée de leur traitement !
À chaque rendez-vous au sein de votre cabinet, vous ou une personne de votre équipe prend sûrement du temps pour expliquer et rappeler les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire aux patients. Seulement, une fois sortis du cabinet, les patients retournent à leur quotidien et puis finalement, oublient vite toutes vos recommandations… Dur dur de changer ses habitudes…
Et si vous profitiez des SMS pour faire quelques rappels ? En effet, une étude de Cozzani et Coll a mis en évidence une influence positive des rappels actifs via SMS sur l’hygiène orale, notamment chez les adolescents.
Pour que le message soit perçu de façon positive, n’hésitez pas à opter pour un ton un peu "fun". Vous pouvez aussi bien opter pour un SMS simple, tel que : "Rappelle-toi, le brossage des dents avec ton appareil dentaire, c’est après chaque repas !", utiliser une question, comme : "Le sais-tu ? Grignoter ton stylo en cours de maths est mauvais pour tes dents et risque d’endommager ton appareil… alors no stress, tu vas y arriver 😉 !", ou encore, si votre application de messages le permet, envoyer un GIF qui fera sourire votre patient ! Vous pouvez aussi ajouter des émojis pour égailler votre message.
Le capital sympathie justement, est l’un des intérêts principaux de l’utilisation du SMS : car au-delà de délivrer des conseils rappelant l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien, ces petits messages permettent de montrer que votre cabinet est moderne, suit les dernières technologies, et surtout qu'il s'intéresse à ses patients. Soutenus et accompagnés entre les rendez-vous, vous donnez toutes les clés nécessaires à vos patients pour maximiser la réussite de leur traitement ! D’autant plus qu’il a été prouvé que le fait de maintenir le contact avec les patients en dehors des rendez-vous au cabinet réduiraient leur perception de la douleur!
On vous l’a dit, le SMS est un véritable atout com' pour votre cabinet ! Il participe grandement à offrir une expérience positive à vos patients et peut vous permettre de vous distinguer.
Sources : Ortho tribune | Charles Frans. Adhésion du patient adolescent au traitement orthodontique : quelles perspectives ?. Sciences du Vivant [q-bio]. 2018
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