Rechercher
  • Docteur Bridge

Il demande un bras robotisé pour pouvoir se brosser les dents !



Francis Vollant-Bellefleur, un jeune homme québécois atteint de paralysie cérébrale, ne peut presque plus bouger ses bras ou ses jambes, mais affiche tout de même un grand sourire. Bien qu’il lui est impossible de se mouvoir, le jeune homme de 20 ans a toujours toute sa tête, et rêve, malgré sa condition, d’autonomie… et notamment, il rêve de pouvoir accomplir seul des tâches du quotidien, telles que se brosser les dents, mettre une casquette, manger une collation, ou appuyer sur les boutons d’un ascenseur. Et pour pouvoir y parvenir, le jeune homme aimerait faire l’acquisition d’un bras robotisé, coûtant approximativement 50 000$...

Sa mère, éducatrice spécialisée de profession, a dû mettre sa carrière de côté pour prendre soin de son fils au quotidien, celui-ci nécessitant des soins à temps plein. Elle commente « Souvent, les gens me demandent qu’est ce que j’ai fait pour réussir à ce qu’il soit heureux comme ça malgré sa condition. Je dis toujours qu’il n’y a pas de recette, qu’il est tout simplement un miracle. »

Il y a deux ans, Francis a réussi à prendre lui-même un verre d’eau, grâce à un bras robotisé qu’il a pu essayer. Mais ce « bras Jaco », considéré comme non essentiel pour le jeune homme, ne peut pas être réglé à l’aide d’aides gouvernementales. La Fondation Défi du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte Nord s’est donc donné comme mission de récolter les 50 000$ nécessaires pour lui permettre d’accéder à cette autonomie rêvée, en lançant une campagne de financement vendredi dernier.

Source : Journal de Montreal


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales