Rechercher
  • Docteur Bridge

Il y a 3 000 ans, les chevaux avaient déjà leur dentiste !



Tout comme les humains, les chevaux peuvent avoir des problèmes dentaires, qui vont les rendre énervés, agressifs, et qui vont baisser leur productivité. Alors, pour y remédier, en Mongolie, les éleveurs ont commencé à s’intéresser à la dentisterie équine il y a de cela plus de 3 000 ans, selon une nouvelle étude archéologique publiée récemment !


Dans un premier temps, ils limaient les dents des chevaux à l’aide d’outil en pierre, puis se mirent à enlever littéralement les dents trop abîmées. Cette nouvelle attention à la santé du cheval semble être apparue au moment où les hommes ont commencé à les utiliser pour se déplacer. Les recherches suggèrent ainsi qu’une bonne santé dentaire du cheval permettait aux peuples nomades de voyager sur de plus larges distances sur des montures en meilleure santé.

Les nomades des steppes mongoles apprivoisaient les chevaux bien avant qu’ils soient utilisés pour la guerre, notamment lors des conquêtes à cheval de Gengis Khan (un souverain mongol) au Moyen Age.


Source : National Geographic

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales