Rechercher
  • Docteur Bridge

L’accès aux soins dentaires facilité pour les handicapés ?



Gilbert Bouteille, président de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes (ONCD) explique vouloir « soigner tout le monde sans exception », au sein d’un rapport publié fin septembre dernier sur l’accès aux soins bucco-dentaires, notamment en cas de handicap.

Ce document, rédigé à destination des Agences régionales de santé et autres institutions, vise à « créer une impulsion décisive permettant une multiplication des dispositifs pertinents mis en place sur le territoire », à « illustrer l’engagement de la profession », ou encore à « faire prendre conscience de l’ampleur de la tâche à accomplir ».

Le rapport donne également des idées afin de faciliter le parcours de soin des personnes en situation de handicap. Ainsi, par exemple, un coordinateur régional a été désigné par l’ONCD. Son but ? « Favoriser le parcours de soins, la création de réseaux et de structures spécifiques et harmoniser les travaux des référents handicap départementaux ».

Egalement, au sein de chaque département, un référent handicap sera désigné par le conseil, celui-ci pouvant ainsi « établir un état des lieux précis de la demande et de l’offre de soins sur le territoire, identifier toutes les initiatives existantes mais souvent isolées et flécher le parcours de soins dans le département ou tendre vers la mise en place d’un réseau de soins ». Une démarche qui permettra ainsi de plus facilement mettre en relation les associations, les familles, et les patients.

Sur le site Internet de l’ONCD, un forum « Accès aux soins buccodentaires » a également été mis en place. Il a pour utilité, selon Gilbert Bouteille, de « permettre les échanges entre tous les acteurs et les associations impliquées dans l’offre de soins aux personnes en situation de handicap et aux populations précaires ». Une possibilité de créer davantage de liens entre patients et professionnels de santé !

Source : informations.handicap.fr


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales