Rechercher
  • Docteur Bridge

L’histoire de la première femme dentiste au Canada racontée



Au Canada, comme en France, à moins d’avoir étudié le domaine, peu de personnes connaissent les noms des premières femmes ayant exercées le métier de chirurgien-dentiste. Au Canada, la romancière Sylvie Gobeil a désiré mettre en avant les femmes qui ont marqué leur temps, mais dont le temps a occulté leur histoire.

« Je voulais trouver un personnage ayant existé, mais qui demeurait dans l’ombre. Une personne, dont lorsqu’on prononce son nom, nul ne sait de qui il s’agit. J’ai fait une recherche sur Google sur les personnages féminins du 19ème siècle au Québec. A force de fouiller, je suis arrivée sur son nom ? Plus je lisais sur elle, plus je savais qu’elle ferait un bon personnage de roman ».

Ce roman est avant tout une histoire d’amour, celle d’Emma Gaudreau (1861-1934), première dentiste au Canada, et Henri-Edmond Casgrain (1846-1914), chirurgien-dentiste, mais également inventeur, échevin et premier automobiliste quebécois.

L’histoire de deux personnalités avant-gardistes, pour laquelle la romancière a fait de nombreuses recherches pour respecter au maximum les faits, les dates et les personnages.

Une mise en lumière des débuts de la profession exercée par une femme !

Découvrez-en plus sur ce nouveau livre sur lereflet.qc.ca !


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales