top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDocteur Bridge

L'hypnose dentaire pour gérer la peur et la douleur

On va rarement chez le dentiste avec enthousiasme. Mais pour certains, l’appréhension se mue en une vraie phobie. L’hypnose dentaire peut les aider.


L’hypnose dentaire a de nombreuses vertus, elle est particulièrement adaptée pour les personnes très anxieuses, voir phobiques du dentiste.


Qu’est-ce que l’hypnose ?


On définit l’hypnose comme une méthode de communication, de manière de ressentir son corps, qui va permettre de se sentir dans un autre état. En cabinet dentaire, cette technique de soin bienveillante est là avant tout pour rassurer et faciliter les soins bucco-dentaires.

On distingue 2 types d’hypnose :

  • L'hypnose de sédation, qui va aider le patient à se détacher et baisser son anxiété

  • L'hypnoanalgésie, qui va permettre de diminuer les sensations douloureuses


Pourquoi utiliser l’hypnose dans un cabinet dentaire ?


Ces méthodes sont très indiquées en cas de phobie dentaire, car les patients en souffrant, tardent souvent à se faire soigner. Cela peut entrainer une dégradation de l’état bucco-dentaire et l’hypnose est là pour les inciter à se faire soigner.

Elle permet de réduire les sons environnants, ne plus sentir les piqûres, ne plus ressentir le goût lié aux produits utilisés etc. Le patient est dissocié du réel et ne réalise pas ce qui se passe dans sa bouche.


Pour quels types d’intervention ?


L’hypnose est utilisée pour tout type d’intervention. Elle vient en accompagnement du soin et est complémentaire d’anesthésies locales. Elle est tout aussi adaptée pour les adultes que pour les enfants.




Pour aller plus loin écouter le replay de l’émission France Bleue du 13 janvier 2022- Interview du

Pr. Vianney Descroix, spécialiste de l’hypnose dentaire.

Commentaires


bottom of page