Selon une étude américaine, utiliser du fil dentaire au moins une fois par semaine, réduirait significativement le risque d’accident vasculaire cérébral et de fibrillation auriculaire.

C’est ce qu’a rappelé le Dr. Souvik Sen, chef du département de neurologie à l’Université de Caroline du Sud, lors de la Conférence internationale sur les accidents vasculaires cérébraux 2025.
Quel lien entre les dents et le cerveau, existe donc ?
On sait, que les infections dentaires, sont de véritables portes d’entrée pour les bactéries vers le cœur. Les toxines issues de caries ou de gencives malades peuvent migrer dans la circulation sanguine et venir se greffer sur le cœur, augmentant le risque de maladie cardio-vasculaire.
Pour aller plus loin : retouvez notre article "L’hygiène dentaire a une incidence sur notre état global"
Une bonne hygiène bucco-dentaire serait donc un facteur clé dans la prévention de ces maladies.
L’étude présentée par le Dr Souvik Sen, démontre que l’utilisation du fil dentaire était associée à un risque moindre d’AVC ischémique (-22%) et de fibrillation auriculaire (-12%). L’usage du fil et le nettoyage quotidien qu’il prodigue, permet d’éliminer l’accumulation de la plaque bactérienne et de la nourriture entre les dents, limitant ainsi la dissémination bactérienne d’origine buccale dans la circulation sanguine.
« Cette étude offre de précieuses informations sur les habitudes bucco-dentaires et le risque cardiovasculaire », notent les auteurs. « Ces pratiques pourraient éventuellement être intégrées aux « 8 facteurs de risque essentiels de la vie », qui comprennent l’alimentation, l’activité physique, l’exposition à la nicotine, le sommeil, l’indice de masse corporelle, la tension artérielle, la glycémie et les lipides sanguins. »
Comments