Rechercher
  • Docteur Bridge

La brosse à dents parmi les 10 plus gros nids à microbes de la maison !



Les endroits les plus sales d’une maison ne sont pas forcément ceux que l’on croit ! Le magazine Futura Science fait le point sur les 10 endroits d'une habitation, peut être insoupçonnés pour certains, dans lesquels on retrouve le plus de bactéries ! Et la brosse à dents en fait souvent malheureusement partie…

Dans la cuisine…

En 2017, une étude parue dans Scientific Reports a analysé le microbiome de l’éponge de la cuisine, et a trouvé des quantités importantes de bactéries. Selon les chercheurs, cette éponge devrait donc être changée, au maximum, une fois par semaine !

En 2013, une étude a cherché quels étaient les lieux de la maison qui abritaient le plus de germes. Le réfrigérateur apparaît en très bonne position parmi les nids à microbe. Le nettoyage des frigos est donc capital pour éviter une contamination des aliments et donc des intoxications alimentaires !

Egalement, des biologistes de la NSF, une agence de santé publique américaine, ont étudié en 2011 des germes présents chez 22 familles. Les éponges et les chiffons arrivaient en tête des objets les plus souvent contaminés dans la cuisine, juste devant l’évier, le plan de travail de la cuisine et enfin, la planche à découper !

Enfin, les deux contenants qui servent à assaisonner vos plats ne contiendraient vraiment pas que du sel et de poivre ! En 2008, des scientifiques se sont intéressés à une trentaine d’adultes qui présentaient des symptômes de rhume. Les scientifiques sont allés examinés leur habitation et ont réalisés des analyses microbiologiques sur plusieurs objet. Et il est apparu que les trois contenants testés qui servaient à saler et poivrer étaient contaminés par le rhinovirus.

Dans le salon et la salle de jeux…

En 2009, une étude a révélé qu’un clavier d’ordinateur était souvent plus sale et contenait plus de bactéries que les toilettes d’une maison ! Une étude qui avait fait grand bruit à l’époque du fait de l’utilité quotidienne de cet outil pour de nombreuses personnes ! De même, la télécommande de la télévision, un objet touché par tous les doigts de la maisonnée, collectionne de nombreux micro organismes. L’étude réalisé par l’Université de Virginie sur les salières et poivrières a également mis en avant que les télécommandes étaient contaminées à 50% par des germes…

Enfin, du côté des enfants, ce sont les jouets qui représentent un danger ! Une étude réalisée en 2013 a montré que les peluches en particulier sont de redoutables nids à bactéries. 80% des peluches analysées portaient des germes dangereux : les pneumocoques !

Et dans la salle de bain !

Finalement, dans la salle de bain, l’objet qui remporte la palme des microbes est… la brosse à dents ! Une étude anglaise a révélé qu’elle pouvait contenir jusqu’à 10 millions de bactéries ! Entre la bouche, les éclaboussures du lavabo et même les particules en suspension provenant des toilettes, elle représente un véritable nid à bactéries ! Elle est l’objet le plus contaminé, devant les gants qui servent à faire le ménage… C’est pourquoi il est recommandé de changer de brosse à dents lorsque l’on a été malade, et, bien sûr, de les changer tous les 3 mois au maximum !

Source : Futura Science


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales