Rechercher
  • Docteur Bridge

La Chine publie un plan d’actions pour améliorer la santé bucco-dentaire de ses habitants

Le gouvernement Chinois a publié un plan d’actions ayant pour objectif de réduire la consommation de sucre de sa population dans le but d’améliorer la santé bucco-dentaire dans le pays.


Avec ce plan qui couvre la période 2019 à 2025, l’Etat s’est fixé comme objectif de réduire l’incidence des caries chez les enfants de douze ans à moins de 30% d’ici 2025, alors que le chiffre était de 34,5% en 2016. Il prévoit dans le même temps de faire passer la moyenne des dents restantes chez les personnes de 65 à 74 ans à 24, contre 22,5 en 2016.


Pour se faire, il demande en priorité aux cantines scolaires de proposer moins de boissons sucrées et d’aliments riches en sucre. Plus généralement, il réclame aux écoles, de la crèche au secondaire, de limiter les ventes de boissons et de collations riches en sucre.


Il annonce également que le pays encouragera les fabricants de produits alimentaires à utiliser les mentions "à teneur réduite en sucre" ou "sans sucre", et qu’il aidera les consommateurs à apprendre à identifier le sucre ajouté sur les étiquettes des produits alimentaires.


Aussi, les interventions pour améliorer la prévention et le contrôle des maladies bucco-dentaires seront renforcées. Notamment l'interdiction de fumer dans les lieux publics et l'éducation sur les méfaits de la noix d'arec (appelée aussi noix de bétel) : un fruit dont les Chinois mâchent l’amande pour ses propriétés énergétiques qui est considéré comme l’une des principales causes du cancer de la bouche dans le pays (en plus d’être addictif…).


Source : China.org.cn

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales