Rechercher
  • Docteur Bridge

La découverte de 47 dents en Chine remet en cause les étapes de l'expansion de l'Homo Sapien



47 dents en bon état ont été retrouvées dans une grotte près de Daoxian, dans la province chinoise de Hunan. Entre 2011 et 2013, une fouille menée par l’équipe de Wu Liu a ainsi permis d’extraire 47 dents d’une couche d’argile sablonneuse, dents qui ont ensuite été étudiées par un groupe de chercheurs internationaux.

Cette étude a permis de remettre en question les flux migratoires de l’homme moderne ou Homo Sapiens. En effet, différemment de ce qui était admis jusqu’ici, l’homme moderne serait sorti d’Afrique il y a 70 000 ans au lieu de 50 000 ans, après être apparu en Afrique de l’Est il y a environ 190 000 ans. Surtout, l’étude met en exergue que celui-ci aurait rejoint la Chine du Sud 30 000 à 70 000 ans avant qu’il ne colonise l’Europe (les premiers fossiles d’Homo Sapiens trouvés en Europe datant d’environ 45 000 ans).

Des découvertes qui permettent de redessiner la carte des diverses migrations de l’homme moderne : en effet, après son départ d’Afrique, il serait peut être passé par l’Arabie, avant de rejoindre la Chine méridionale.

Pour en savoir + sur cette étude des dents découvertes, rendez-vous sur 20minutes.fr !


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales