Rechercher
  • Docteur Bridge

La dernière période glaciaire il y a 20 000 aurait affecté… la forme de certaines dents !



L’allaitement maternel a joué un rôle crucial dans la survie du nourrisson. Et c’est probablement cette dernière qui a conduit, lors de la dernière période glaciaire, à une mutation génétique commune chez les Asiatiques de l’Est et les Amérindiens, et qui a affecté la forme de leurs dents !

Dans le Grand Nord, où la rareté des rayons ultraviolets augmente la difficulté de production de vitamine D de la peau, une mutation génétique a eu lieu il y a environ 20 000 ans. Cette mutation a entraîné l’augmentation de la ramification des canaux mammaires dans les seins, fournissant ainsi d’avantage de graisses et de la vitamine D aux nourrissons. Selon Leslea Hlusko, professeurs agrégée de biologie intégrative à l’Université de Californie : « Cela souligne l’importance de la relation mère-enfant et à quel point il a été essentiel pour la survie humaine ».

Le gène qui contrôle la croissance du canal mammaire affecte également la forme des incisives… C’est pourquoi dans cette population ancestrale qui vivait dans le Grand Nord au cours de la dernière période glaciaire, les incisives « en forme de pelle » sont devenues plus fréquentes, et le sont encore aujourd’hui chez les Amérindiens et les populations du nord est de l’Asie. Parallèlement, cette forme des incisives se fait très rare dans toutes les autres populations mondiales.

La découverte des chercheurs pourrait permettre de comprendre les origines du tissu mammaire dense et son rôle dans le cancer du sein. Pour leur étude, ils ont évalué l’apparition d’incisives en forme de pelle dans les populations archéologiques en vue d’estimer le moment et le lieu de la sélection évolutive pour le trait. Ils ont ainsi constaté que près de 100% des Amérindiens avant la colonisation européenne avait des incisives en forme de pelle, comme c’est encore le cas de 40% des Asiatiques aujourd’hui.

Source : Actualité Houssenia Writing


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales