Rechercher
  • Docteur Bridge

La gestion de l’agenda au cœur de votre pratique au quotidien



Parce que l’agenda représente parfois le petit morceau de papier qui vous assure un stress réduit et une journée maitrisée, le Fil Dentaire a décidé de consacrer un article complet à sa bonne mise en place. Si beaucoup de chirurgiens-dentistes n’établissent pas de règles, ceux-ci ne se rendent pas compte des conséquences sur la gestion globale de leur cabinet.

Commençons par le commencement : la bonne communication avec vos équipes d’abord, mais aussi avec vos patients. Mieux communiquer avec eux permettra d’éviter un maximum de rendez-vous manqués et donc de perturber votre agenda de la journée.

Afin d’assurer une transmission cohérentes aussi bien avec vos patients qu’avec votre équipe, rien de mieux que l’utilisation des scripts.

La gestion de l’agenda est la clé du contrôle de votre cabinet au quotidien. Votre stress, celui de vos équipes, la gestion du temps, mais aussi bien sûr votre chiffre d’affaires, repose sur la gestion du planning et des différents rendez-vous de la journée.

En ce qui concerne les urgences, le Fil Dentaire vous propose d’organiser une réunion dédié à la gestion de ces rendez-vous spéciaux. Au programme : mesurer les urgences au jour le jour, afin de pouvoir ensuite déterminer l’occurrence des différentes raisons, puis d’analyser les matériaux et technologies utilisées afin de savoir si le problème provient du patient ou de la technique utilisée en cabinet.

Outre les rendez-vous programmés avec vos patients, l’organisation de votre emploi du temps doit prendre en compte le temps productif, mais aussi improductif. Loin d’être perdu, celui-ci correspond à vos temps de préparation des présentations des plans de traitement, des études de cas, de réunion avec vos équipes, etc.

Pour la gestion des rendez-vous, les premières questions à se poser sont les suivantes : « notre agenda est-il vraiment surchargé ou simplement mal géré ? » ; « ai-je trop de patients » ? ou encore « mon agenda est-il rempli avec les cas en cours ? ».

Ainsi, véritable pierre angulaire, le carnet de rendez-vous va déterminer la qualité de vie au cabinet tout comme vos résultats financiers. L’utilisation de règles bien définies est donc primordiale.

Pour en savoir plus sur la gestion de votre agenda, rendez-vous sur Lefildentaire.com !


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales