Rechercher
  • Docteur Bridge

La perte de la première dent ressentie comme une expérience positive !



Les enfants perdent en général leur première dent de lait à l’âge de 6 ans. Un des premiers grands changements biologiques majeur dans la vie des petits, qu’ils expérimentent de manière consciente ! Un collectif de chercheurs en dentition en de psychologue de l’Université de Zurich a décidé de se pencher sur une question : que ressentent les enfants lorsqu’ils perdent leur première dent de lait ?


Pour cela, ils ont demandé à des parents de questionner leurs enfants sur leurs émotions post première perte de dent de lait. Et sur 1300 réponses recueillies, 80% rapportaient un sentiment positif ! En effet, d’après les chercheurs, plus les enfants attendent la perte de la première dent, plus l’émotion ressentie est positive une fois tombée !


L’étude montre également que l’éducation et le contexte familial ont un impact fort sur les ressentis de l’enfant. Ainsi, lorsque la perte d’une dent est présentée par la famille comme un rituel, et que les parents accompagnent leurs enfants dans ce rituel, alors la perte est ressentie comme un moment de joie et de fierté pour ce dernier !


Source : La dépêche

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales