Rechercher
  • Docteur Bridge

La plus jeune femme greffée du visage et des dents



A Cleveland, une jeune femme de 21 ans est devenue la plus jeune greffée du visage aux USA. Lorsqu’elle était adolescente, cette jeune femme avait subi un traumatisme sévère lors d’une blessure par balle. L’unique possibilité pour elle : réaliser une greffe totale de visage, y compris des dents.

Une équipe de 11 chirurgiens de la clinique de Cleveland ont réalisé cette opération exceptionnelle de 31 heures en mai dernier. Cette greffe d’organe a compris une transplantation du cuir chevelu, du front, des paupières supérieures et inférieures, des globes oculaires, du nez, des joues supérieures, de la mâchoire supérieure et de la moitié de la mâchoire inférieure, des dents supérieures et inférieurs, des nerfs faciaux partiels ainsi que des muscles du visage. Egalement, 100% du tissu faciale de la patiente a été remplacé.

A l’issu de l’opération, la jeune femme a déclaré : « Les mots ne peuvent exprimer ce que je ressens pour ce cadeau incroyable. Avec un cœur reconnaissant, je dis merci à tous ceux, chirurgiens, médecins, infirmières, soignants, qui l’ont rendu possible ». Le Dr Brian Gastman, chirurgien-plastique ayant participé à l’opération, a expliqué : « Avec un nouveau nez, des lèvres, un palais, des paupières et des mâchoires, elle a maintenant la possibilité de se réintegrer dans la société et d’avoir un avenir comme tout autre jeune adulte ».

Pour l’heure, seules 6 cliniques aux USA effectuent les transplantations faciales. Dans le monde entier, moins de 40 opérations de ce type ont eu lieu.

Source : Top Santé


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales