Rechercher
  • Docteur Bridge

La première plante découverte avec des épines semblables à des dents


La présence de phosphate de calcium, une substance qui constitue une grande partie des os et des dents chez les animaux, a été découverte pour la première fois dans la structure bio-minérale d’une plante.

C’est une équipe de chercheurs allemands qui est récemment parvenue à découvrir ces premières plantes utilisant le phosphate de calcium, des Loasacées, une plante indigène des Andes d’Amérique du Sud.

« La composition minérale des poils urticants est très similaire à celle des dents humaines ou animales. C’est essentiellement un matériau composite, de structure similaire au béton armé » explique un des chercheurs. En effet, bien que la structure soit constituée des fibres des parois celulaires de la plante, des minuscules cristaux de phosphate de calcium sont présents, ce qui rend la structure des poils urticants extrêmement rigide, comme des aiguilles.

Mais pour les chercheurs, de nombreuses questions restent encore en suspend, telle que la raison de cette adaptation : « À l’heure actuelle, nous ne pouvons que spéculer sur les raisons de cette adaptation. Mais il semble qu’elles remboursent en nature, dent pour dent ».

L’article à découvrir en intégralité sur sciencepost.fr !


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales