Rechercher
  • Docteur Bridge

La réalité virtuelle au secours des patients !



L’Hôpital de Beauvais vient de se doter d’un casque de réalité virtuelle. Le but de l’opération ? A la fois apaiser les patients, et faciliter les anesthésies !

Au service d’anesthésie générale du Centre Hospitalier de Beauvais, chaque jour, les praticiens font face à des patients particulièrement stressés par les piqures, ou anxieux à l’idée d’être endormi. Alors pour y remédier, le Lions club local leur a offert un casque qui pourrait bien changer la vie des praticiens comme des patients !

Faïza Hamadouche, médecin chef du service d’anesthésie, service qui pratique pas moins de 10 000 anesthésies par an, explique : « Tous les publics peuvent être concernés. Les enfants stressés, les adultes phobiques… le bruit du bloc, la vue des médecins, cela peut être très stressant pour certains. Or, avec ce casque, les patients peuvent être isolés d’un environnement inquiétant. Un casque peut permettre d’alléger les patients. Ce qui ne peut être qu’une bonne chose car endormir comporte toujours des risques. »

Ainsi, certaines opérations chirurgicales nécessitant des anesthésies générales pourraient donc prochainement être pratiquées sous anesthésie locale, grâce au casque. Faïza Hamadouche commente : « C’est par exemple le cas d’une opération d’extraction des dents de sagesse. Habituellement, pour enlever les 4 dents, on passe par un endormissement complet. Avec le casque, on doit pouvoir pratiquer l’opération sous anesthésie locale. ». Le patient pourrait ainsi repartir plus rapidement chez lui !

L’option du port du casque sera très prochainement proposée aux patients. La chef de service explique : « Il n’est évidemment pas question d’imposer cette façon de faire. S’aérer la tête lors des moments inquiétants ou stressants, ce sera une aide pour les patients ». Mais aussi pour les équipes médicales, qui peuvent se sentir davantage stressé face à un patient très anxieux !

Source : Le Parisien


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales