Rechercher
  • Docteur Bridge

Label Agate : des prothèses dentaires certifiées « locales »


Sur les 11,4 millions de prothèses dentaires posées chaque année en France, 10% sont fabriquées à l’étranger. Et selon la Confédération nationale des Syndicats dentaires (CNSD), « la majorité des importations se fait en provenance de Chine (28,8%), de Hong Kong (28,3%), de Turquie (16,8%), du Maroc (9,4%) et de Madagascar (3,7%) »… Conséquence de la politique tarifaire ultracompétitive de ces pays : des couronnes peu chères, mais des composés parfois douteux...


C’est pour lutter contre ce phénomène qu’en 2016, « Agate » a été créé. Agate, c’est un label d'origine contrôlé qui permet d'identifier les laboratoires dentaires alsaciens qui favorisent la production de prothèses dentaires la plus locale possible, en région Alsace. Il garantit une réelle traçabilité, des matières premières de qualité et qui respectent la législation.


Pour adhérer à ce label, un laboratoire doit :

  1. Se situer en Alsace

  2. Prouver qu'il ne sous-traite pas plus de 2% avec l'étranger

Aujourd’hui, 43 prothésistes dentaires alsaciens font partie de ce label, sur 150 présents dans la région. Cela peut paraître peu mais, avec l’entrée en jeu de l’arrêté du 30 mai 2018 qui oblige les dentistes à remettre au patient un certificat de conformité indiquant l’origine des prothèses dentaires posées, le label Agate pourrait prendre une toute autre ampleur.


En effet, d’autres régions de France se disent intéressées par le label Agate. « Lors du dernier Dental Forum qui s’est tenu à Paris, les chirurgiens-dentistes ont évoqué le label, a indiqué Bernard Jaseron, président des prothésistes dentaires pour Agate. Agate Alsace pourrait donc se décliner ailleurs et devenir multirégional afin que chaque grande région ait son propre label. »


Sujet à suivre…


Sources : L’Alsace & CNSD

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales